J’ai eu l’occasion durant le dernier séminaire CLT-Services d’organiser et coanimer une session de 3h sur le jeu. Cette session était donc coanimée par mes collègues Alexandre Jacob, Arnaud Gervais, Emilie Esposito et Lan Levy avec une pointe de Damien Thouvenin, de quoi vous faire un parfait cocktail d’amusement et d’apprentissage.
Je vais cependant me contenter de parler de ma première réelle expérience en animation de jeu d’entreprise (jeu sérieux, jeu agile ou non, appelez ça comme vous voulez) grâce à Celebrity Priorisation créé par Geoff Watts and Paul Goddard.
Après quelques recherches, je suis tombé sur un jeu de priorisation comme il en existe plusieurs (Nasa Game et sa variante Le Désert pour ne citer qu’eux) mais contrairement à ces exemples, le but n’est pas de démontrer la puissance de l’intelligence de groupe qui n’est d’ailleurs plus à démontrer mais d’expliquer quelques notions agiles et d’autres utiles au rôle de Product Owner.
Préparation
Durée: 15 à 30mn
Ce jeu ne nécessite pas de beaucoup de matériel. Vous devrez sélectionner une liste de 10 à 15 personnes connues pour des raisons différentes (politique, scientifique, artistique…) et d’âges différents et aussi de votre propre subjectivité.
J’ai choisi entre autre: Barack Obama, Stephen Hawking, Valérie Damidot ou Peter Dincklage
Trouvez une photo pour chacun et faites en des cartes à jouer. Créez un jeu de carte par équipe.
Contextualisation
Un joli paquebot où voyagent quelques célébrités triées sur le volet (et sur mes goûts personnels) se la joue croisière s’amuse dans le nord de l’atlantique, d’un seul coup la croisière rentre dans un iceberg et s’amuse beaucoup moins (toute ressemblance avec un fait historique ayant engendré un des films les plus rentable de l’histoire du cinéma serait totalement fortuite). Votre travail: décider l’ordre dans lequel vous allez sauver vos célébrités sachant que vous n’avez qu’un seul canot, du temps limité et qu’il faut faire rentrer une par une les célébrités dans le canot.
Déroulement
Facile, distribuez chaque jeu et donnez 10mn aux équipes pour prioriser les célébrités. TADAAAM!
Débriefing
Comme tout bon jeu qui se respecte, il vous faudra débriefer. Voici une série de questions et d’apprentissages que fourni le jeu
Tout d’abord, comment s’est déroulée la partie pour chaque équipe?
- Toutes les équipes ont-elles réussi à prioriser toutes les célébrités? L’agilité nous apprend que peu importe la décision prise: toute décision est mieux que pas de décision
- Les équipes ont-elles décidé de critères pour se décider (femmes/enfants d’abord, contribution à la société..)? Ces critères permettent de comprendre pourquoi tel ou tel choix est fait. Ces critères sont à rapprocher avec la vision projet, avoir une vision projet permet de prioriser les besoin plus facilement
- Y a-t-il eu des argumentations fortes à propos de la priorisation de la tête et de la queue de liste? L’ordre entre le 1er et le 2ème importe peu dans la mesure où ils seront sauvés quoiqu’il arrive (ce sera votre développement prioritaire, il sera traité dans les premiers sprints). De même, la priorité des 10 à 15 n’a pas non plus beaucoup d’importance au même titre, étant donné la priorité que vous leur donnez, il y a peu de chance que vous sauviez ces personnes (que vous traitiez ces besoins).
- Vous n’êtes pas obligés d’avoir réfléchi à la priorisation de toutes les personnes avant de commencer à les sauver. Vous pouvez sauvez la première et pendant ce temps réfléchir à quelle sera la seconde.
- Toutes les équipes n’auront pas fait les mêmes choix que ce soit de critères ou même de priorisation au sein du critère, la priorisation est quelque chose de subjectif, l’important est d’échanger pour trouver un terrain d’entente.
Feedback
Le but de ce jeu est vraiment de voir comment prioriser un backlog from scratch, de voir comment l’équipe s’organise et quels outils elle utilise pour faire cette priorisation. J’ai bien aimé un retour d’un des participants: “”on nous a appris à être précis alors que le plus efficace est de rester flou.””
Ce jeu a un bon potentiel, j’ai beaucoup aimé l’animer, choisir mes célébrités et voir les équipes définir leurs critères. Je pense que le regard qu’il porte sur la priorisation d’un backlog et sur la vision projet est juste.
Cependant, je pense que 10mn pour prioriser est beaucoup trop long et n’offre pas de challenge, je descendrai donc à 7mn dans un premier temps voir 5mn, pour ajouter un peu de ce challenge qui renforce l’amusement.
J’ai aussi demandé des feedback à froid par les personnes qui avaient participé et j’ai eu pas mal de retours très différents comme proposer dans un second temps de rassembler les équipes et de refaire une priorisation afin de confronter les critères de chacun… à tester.
Certaines propositions transformaient le scope du jeu en transposant l’apprentissage sur l’estimation des développeurs ou changeant le but du jeu en se concentrant sur la communication, en effet certaines équipes avaient travaillé par consensus et d’autres par consentement en proposant à chaque membre de choisir une personnalité et s’il n’y avait pas d’objection, on la priorisait. Cela prouve qu’avec un même jeu simple et facile à mettre en place on peut en sortir des apprentissages très diverses
[…] avais d’ailleurs fait une traduction en français en […]