http://fr.wikipedia.org/wiki/Basket-ball#mediaviewer/Fichier:Corey_vs_Ivan_in_2008.jpg
A ma droite, des décideurs ou des managers souhaitant rendre leur entreprise ou leurs équipes plus agiles. L’agilité attendue correspond à un vague mélange de flexibilité, de réactivité et d’amélioration de la productivité.
A ma gauche, des agilistes qui fondent leur démarche sur le manifeste agile publié en 2001 et la mette en pratique principalement au travers de Scrum. Quasi-exclusivement issus du milieu informatique, ils ont souvent fait leurs armes comme développeurs ou chefs de projets.
Pour limiter les risques d’incompréhension, lorsque les premiers vont faire appel aux seconds, il faudrait commencer par mieux définir ce que l’on entend par agilité, tellement le terme est galvaudé. Même les voitures sont agiles en 2014 !
La réponse automatique de la communauté agile « reportez-vous au manifeste agile » présente des faiblesses :
Sans prétention à épuiser le sujet, il apparaît important de chercher à définir plus précisément ce que l’on entend par entreprise ou organisation agile.
Une première approche peut consister à définir ce qu’est l’entreprise agile. Des consultants hors IT s’y emploient, par exemple Jérome Barrand avec « L’entreprise agile, Agir pour une performance durable » et « Le manager agile, Agir autrement pour la survie des entreprises« , tous deux publiés chez Dunod.
« L’agilité, c’est la capacité à maintenir la compétitivité des entreprises alors que la turbulence de leur environnement dépasse leur vitesse d’adaptation. » J Barrand
Le fossé séparant l’approche entreprise (vue du côté management) de l’approche praticiens (vu du côté des agilistes) est parfaitement illustré par le classement de l’ouvrage de Jérôme Barrand dans les collections Dunod. Il figure dans la catégorie « Stratégie et politique de l’entreprise » :
Dunod>Entreprise & gestion>Entreprise et management>Stratégie et politique de l’entreprise>Livres d’Ouvrages professionnels>Le manager agile
Comparons par exemple avec le livre de Claude Aubry sur Scrum (le framework agile le plus répandu) :
Dunod>Informatique & multimédia>Développement>Méthodes, modélisation, UML>Livres d’Ouvrages professionnels>Scrum
Classement identique dans la catégorie « Méthodes, modélisation, UML » pour le livre « Choisir l’agilité, du développement logiciel à la gouvernance » de Matthieu Boisvert et Sylvie Trudel.
Quand les décideurs parlent d’agilité, ils se positionnent ainsi dans « Stratégie et politique de l’entreprise » sous-catégorie de « Entreprise & gestion », pendant que les agilistes sont cantonnés dans la sous-catégorie « Méthodes, modélisation, UML » de « Informatique & multimédia » !
Pas facile de s’entendre…
Entreprise agile :
une entreprise qui s’adapte au quotidien
en mobilisant l’intelligence collective
pour atteindre ses objectifs.
Le dessin suivant schématise simplement le processus recherché :
Lorsque l’on parle d’entreprise ou d’organisation agile, la transformation agile va plutôt être initiée par les décideurs. Ils vont définir des objectifs liés à des stratégies visant à garantir la survie de l’entreprise.
La démarche consistera ensuite à entraîner les décideurs et les collaborateurs ensemble dans une boucle d’amélioration continue alimentée par l’intelligence collective des participants. Comme le dit Peter Senge : « l’Intelligence Collective se construit dans l’action partagée « . LesEchos.
Une alternative à la définition de l’agilité par les décideurs consiste à s’intéresser à l’extension de l’agilité au-delà de son application traditionnelle dans l’IT. C’est ce que suggère la page Wikipedia sur le manifeste agile :
« Le développement Agile, appelé aussi développement adaptatif, se caractérise donc par un style de conduite de projet itératif incrémental, centré sur l’autonomie des ressources humaines impliquées dans la spécification, la production et la validation d’une application intégrée et testée en continu (Méthode Agile). C’est à partir de ces réalités pratiques, et non pas sur la base d’une théorie globale ou structurante, que l’Agilité progresse vers les sphères les plus hautes de l’organisation. »
( Au passage, méfiez-vous des subtilités de traduction, reportez-vous à mon billet de blog sur ce sujet : « Lost in translation !« .)
Dans cette perspective, je propose de schématiser les modules, courants et approches qui viennent compléter le cœur de l’Agilité appliquée au développement logiciel.
Dressons un premier état des lieux en positionnant au centre Scrum, le cadre agile qui sert aujourd’hui de référence. La réflexion ne préjuge pas du domaine d’application : que ce soit un logiciel informatique ou un service, nous parlerons de produit et nous retrouverons les mêmes besoins de compléter Scrum.
Au-delà de la mise en œuvre avec l’équipe Scrum, se posent un certain nombre de questions :
Pour répondre aux interrogations listées dans le paragraphe précédent, la trousse à outils des agilistes s’est progressivement étoffée :
Cependant, pour étendre l’agilité au niveau de l’entreprise, de nouveaux compléments sont nécessaires. Comment :
Brassant différents champs, psychologie, gestion du changement, coaching, facilitation, management, systémique, etc., l’addition de nouveaux modules au corpus agile s’avère nécessaire.
En continuelle exploration de ces extensions, chez Coactiv nous proposons par exemple en formation accompagnement :
Notre offre d’accompagnement et de formation se décline au travers de quatre grands thèmes :
Afin d’aider nos clients à construire leur entreprise agile, nous proposons d’accompagner l’apprentissage de ces différents thèmes au travers de formations inter et intra, mais aussi d’ateliers sur mesure, d’une offre de coaching et de création de communautés de pratiques.
Vous pouvez retrouver le détail en demandant à recevoir notre catalogue de formation ou en consultant la section dédiée de notre site.
Telle une éponge absorbant toutes les bonnes pratiques et innovations passant à sa portée, l’agilité complète chaque jour sa trousse à outils afin d’assister managers et décideurs dans leur nouveau défi : construire l’entreprise agile avec leurs collaborateurs.
Le pseudo-mouvement « Bob l’éponge agile » pour tous, lancé par Christophe Keromen lors de sa conférence « Lean, Agile, Kanban : Guide du routard 2014 « , disponible sur slideshare.
A la fois laboratoire, incubateur, vitrine, diffuseur, centre de ressources et de compétences, Coactiv participe pleinement à cette exaltante aventure notamment au travers de ses propositions d’apprentissage, déclinées en plusieurs parcours agiles.
http://www.semenia.com/publications/13-vous-avez-dit-agilite
Vos données sont traitées par Goood! afin de publier votre commentaire. Les destinataires sont Goood! et son sous-traitant en charge de la gestion du serveur web (Rapidomaine). Les informations nécessaire au traitement de votre demande sont marquées par un astérisque. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données et l'exercice de vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.
[…] Vers une entreprise plus agile… […]
[…] Lire la suite ? […]
[…] Vers une entreprise plus agile… par Christophe Keromen […]
[…] Vers une entreprise plus agile… par Christophe Keromen […]
[…] https://blog.goood.pro/2014/12/03/vers-une-entreprise-plus-agile/ […]