Kit pour faciliter vos ateliers et réunions

Vous ne savez pas comment rendre vos réunions plus actives, focalisées vers un livrable concret, une décision partagée ? La facilitation peut vous aider à atteindre cet objectif. Et pour démarrer, équipez vous du starter kit de facilitation.

kit facilitation stiky wall goood

Qu’est-ce qu’un facilitateur ?

Définition issue de Wikipedia : « [..] le facilitateur aide un groupe à comprendre ses objectifs communs et l’accompagne pour s’organiser et atteindre ces objectifs ».

Le facilitateur va, de part sa posture en retrait (il ne participe pas au contenu), vous aider en amont à définir vos objectifs. Il trouvera des dispositifs qui vont vous permettre de vous mettre dans les meilleures conditions pour les atteindre.

Le kit pour démarrer la facilitation

Afin de réaliser cela il a une boite à outils de pratiques, de design d’ateliers (ex: consensus workshop, World Café, …) mais également du matériel pour réaliser ces ateliers. Et c’est là que je viens à vous parler de notre kit du facilitateur.

IMG_77172

Ce Kit ne prétend pas être complet ni exhaustif, c’est plutôt un starter kit pour commencer à faciliter vos réunions ou atelier.  Il composé :

  • d’un Sticky Wall (mur collant) : c’est la pièce maîtresse du kit, il permet de créer un espace de collaboration sur n’importe quel mur. Utilisez n’importe quel format de papier, venez le placer sur le mur et le déplacer : tout est repositionnable. Un outil parfait pour activer l’intelligence collective de vos équipes,
  • de cartes d’illustration : utilisées en ice breaker en début d’atelier, cela permet à chacun de partager l’humeur du moment, de partager qui ont est, …
  • de 6 feutres de couleurs Neuland® : des feutres d’une grande qualité qui ne traversent pas le papier. Ils vont vous permettre de faire de la facilitation graphique et d’écrire sur les feuilles qui iront sur le sticky wall,
  • d’un bâton de parole Goood! : sous forme d’une ampoule en mousse, afin de matérialiser qui parle et permettre l’écoute,
  • de colle repositionnable et scotch de peintre : pour encoller le sticky wall et le fixer sur n’importe quel support.
Retrouvez également tous nos outils sur la page des Toolkit de notre site.
Écrit par : Nicolas G

Laisser un commentaire

Vos données sont traitées par Goood! afin de publier votre commentaire. Les destinataires sont Goood! et son sous-traitant en charge de la gestion du serveur web (Rapidomaine). Les informations nécessaire au traitement de votre demande sont marquées par un astérisque. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données et l'exercice de vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

%d blogueurs aiment cette page :