Ce jeudi 14 novembre 2019, j’étais à Agile Grenoble pour co-animer un atelier créé avec Arnaud Gervais : Systemische Weergave Van Moordrecht. Cette session a pour but de faire découvrir la systémique et la représentation systémique au travers de l’histoire d’un village hollandais du XVIIème siècle.
Bien que ce billet parlera plus aux personnes ayant participé à l’atelier joué à Agile Lyon, Agile France et Agile Grenoble, je fournis ici des éléments d’animation afin que vous aussi, systémiciens et systémiciennes puissiez partager vos connaissances de manière ludique et pédagogique.
Je ne serai pas exhaustif sur tout ce que nous transmettons au travers de l’atelier, je me contenterai de partager des mots clefs.
Durée : 2h
Participants : 5 à 30 (voir plus) en îlots
Matériel : papier/stylo ou veleda/feutre
Chaque chapitre de l’atelier fonctionne en 3 étapes :
Je préfère ne pas détailler très précisément comment s’anime l’atelier car il est très dépendant de la quantité de matière théorique que vous souhaitez redescendre et de la dynamique globale du groupe.
Merci et bravo à @gregalexandre et @arnaud_gervais pour cette introduction #systemique ultra pédagogique au #DiagrammeBoucleCausale à #AgileGrenoble pic.twitter.com/qV5vbr4Tda
— Jérôme URVOAS (@JeromeUrvoas) November 14, 2019
https://platform.twitter.com/widgets.js
Avec les participants, nous co-construisons la base du village avec les personnages principaux et leurs liens de causalité (Rembrandt fournit du blé à Heleen qui s’alimente en bois auprès de Janneke afin de fournir du pain aux villageois).
On découvre la notion de variable et de lien de causalité positif.
Au travers de l’ajout de variables météorologiques (quantité de pluie, qualité de la météo…) on simule le système et on voit apparaître la notion de boucles amplificatrices.
On fait apparaître des tensions en lien avec les villageois et la bûcheronne et la notion de lien de causalité négatif. En simulant le système on voit apparaître la notion de boucle régulatrice ainsi que la phrase « Le problème est la solution » de Paul Watzlawick mais aussi la notion d’homéostasie du système.
L’arrivée du maire nous amène à parler de la phrase « La solution est le problème » de Paul Watzlawick car les ateliers de médiations on pour effet de re-déstabiliser le système.
La sécheresse qui pousse Heleen à se procurer de la farine à Gouda nous amène la notion de changement de type 1/changement curatif de Grégory Bateson.
Le changement du système alimentaire de Moordrecht nous amène au changement de type 2 de Grégory Bateson et transformation du système.
Ces chapitres (que nous n’avons pas toujours pu faire jouer) permettent de questionner la temporalité des systèmes et surtout des actions sur les systèmes.
N’hésitez pas à partager vos feedbacks et vos tests !
Vos données sont traitées par Goood! afin de publier votre commentaire. Les destinataires sont Goood! et son sous-traitant en charge de la gestion du serveur web (Rapidomaine). Les informations nécessaire au traitement de votre demande sont marquées par un astérisque. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données et l'exercice de vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.