Le 30 Avril dernier , nous “rencontrions” virtuellement notre client, Christophe, Responsable du centre agile IT au sein de la DSI d’une grande banque, pour faire le point sur son expérience du confinement et comment son équipe de coachs agiles (internes et externes) avait pu continuer sa mission auprès des équipes IT pendant ces deux mois “suspendus”.
GoooD : Quel a été l’impact du confinement sur votre activité ?
Christophe : Le 1er confinement n’a pas eu d’impact réellement négatif. Certaines activités ont même connu une forte croissance comme le secteur investissement et le niveau des demandes de la part du réseau n’a pas diminué non plus. Quasiment 100% des collaborateurs ont été mis en télétravail, ça a été un challenge technique car l’infrastructure n’avait jamais été stressée à ce point.
GoooD : Qu’est ce qui a bien fonctionné pendant le confinement au sein de vos équipes ?
Christophe : Concrètement il n’y a eu aucune difficulté technique ou organisationnelle à l’égard du télétravail. Les accompagnements auprès des équipes se sont poursuivis avec efficacité, certains ont même démarré pendant le confinement, 100% à distance et avec des équipes et des coachs qui ne s’étaient jamais rencontrés au préalable. Il a eu un véritable sentiment de collaboration, de cohésion et de soutien au sein et au-delà de l’équipe pendant toute la période de confinement.
GoooD : Quel lien faites-vous entre l’agilité et cette réussite pendant le confinement ?
Christophe : Tout ! Tous les ateliers et les accompagnements ont été réalisés à distance grâce au travail d’adaptation et de structuration des formats réalisé rapidement par l’équipe. Contre toute attente la dynamique d’équipe, la motivation et le travail en commun ont été encore meilleurs, autant de résultats concrets sur la valeur ajoutée par l’agilité pour la DSI.
GoooD : Qu’est-ce qui a été mis en œuvre pendant le confinement pour continuer et maintenir le lien entre les collaborateurs ?
Christophe : Comme il n’y avait plus de “croisement de hasard” il a fallu structurer les relations, nous avons organisé très régulièrement des ateliers et y avons convié d’autres participants que ceux habituellement (et naturellement) présents. On a instauré un “afterwork virtuel” le vendredi soir pour débriefer de la semaine et échanger nos retours d’expérience au sein de l’équipe ,comme par exemple sur :
- “coacher les gens à travailler à distance, nécessite d’aller systématiquement chercher du feed-back après une réunion en « remote »,
- Utiliser intensément les outils d’interaction comme Klaxoon,
- Être à 2 pour animer efficacement en remote et qu’une séance en remote ne doit pas durer plus de 2h30...
GoooD : Et maintenant, comment s’organise le dé confinement ?
Christophe : Pour l’instant le “remote” est conservé pour 90% des équipes. De Mai à Septembre le retour sur site pour les fonctions amont et aval du cœur de métier se fera progressivement par vague de 10 à 15% tous les mois sur la base du volontariat en proscrivant autant que possible les transports en commun.
GoooD : Qu’est qui va être conservé de cette “drôle de période” ?
Christophe : On n’a pas encore assez de recul à ce stade, mais il y aura un REX de type “Keep-Start-Change-Drop” pour la suite. Tout ce qui été mis en place pendant cette période a un impact positif sur les processus métiers et devra être amélioré. Plus globalement la question autour du management asynchrone et des “new ways of working” sera posée. La priorité de la DSI est d’accélérer la digitalisation des produits en lien avec les clients et surtout d’être en capacité de décider plus rapidement de leur déploiement ou de leur arrêt.