Désolée, je n’ai pas de baguette magique ! Il n’existe pas de sort pour augmenter la motivation de vos collaborateurs ! Pourquoi ? L’être humain est le seul à même de se motiver en fonction de plein de facteurs différents. Le rôle principal du manager est de comprendre ces facteurs de motivation et de créer l’environnement le plus favorable pour permettre de les stimuler. Alors, comment faire ?
- Établissez une relation de confiance réciproque avec vos collaborateurs, grâce par exemple à la mise en place points réguliers et de rencontres en tête à tête.
- À l’occasion de ces points réguliers, menez votre enquête grâce à des questions ouvertes. Vous pouvez aussi vous aider des “moving motivators” de Jurgen Appelo pour identifier les facteurs de motivation de vos collaborateurs.
- Grâce à ces courts moments en tête à tête ou à d’autres moments de la vie de l’équipe, vous avez appris à mieux connaître vos collaborateurs ? Vous pensez avoir cerné ce qui les motive ? Testez vos hypothèses !
- Soit en essayant de leur confier des tâches ou missions en lien avec leurs facteurs supposés de motivation,
- Soit en créant l’environnement dans lequel ils s’épanouiront le mieux (par exemple, si l’un est introverti, laissez-lui se ménager des temps de réflexion individuelle).
Et surtout, échangez et demandez-leur régulièrement un feedback constructif ! Leurs facteurs de motivation ne sont pas forcément si évidents pour eux non plus. C’est en construisant ensemble que vous pourrez découvrir ce qui convient le mieux.