Dans ce blog, nous partons du postulat que nous vivons dans un monde “VUCA ou VICA” (Volatile Incertain Complexe Ambigu).
« VICA », qu’est-ce que cela signifie ?
- Volatilité : les changements sont de plus en plus fréquents et inattendus. Les risques pour l’organisation : information obsolète, adaptation trop lente.
- Incertitude : il est difficile de prédire le futur à partir d’éléments qui ont déjà eu lieu, tout peut arriver. Les risques pour l’organisation : information incomplète, tentation de réutiliser les recettes du passé.
- Complexité : pour une même situation, il y a beaucoup d’éléments mouvants et interconnectés, ce qui complexifie les relations de cause à effet et rend les interactions peu lisibles. Les risques pour l’organisation : paralysie de l’analyse, agir sur le traitement des symptômes plutôt que de s’attaquer aux causes profondes.
- Ambiguïté : pour une situation, il y a une multitude de points de vue et d’interprétations différents. Sans réel précédent, l’analyse de la situation devient délicate. Les risques pour l’organisation : difficultés à comprendre la signification des événements, interprétations approximatives, manque de mesures appropriées.
Dans un monde « VICA », le manager ne peut pas tout savoir, tout décider, tout contrôler. S’il se montre trop rigide, il peut démotiver et bloquer ses équipes. Au contraire, il doit se mettre en position de changement et faire confiance à son équipe, afin de :
- Donner le champ libre pour encourager l’innovation et l’adaptation aux changements
- Accélérer les processus de décision
- Favoriser le développement des compétences
- Engager ses équipes