Le 23 novembre dernier, Aurore Jung et moi-même donnions pour la première fois notre conférence “Se libérer des normes qui nous façonnent”.
Notre objectif était de donner des astuces pour identifier les normes qui nous entourent et que nous véhiculons au travers d’injonctions et d’auto-injonctions. Aurore a illustré toute la conférence avec des exemples de pratiques agiles, de réflexes d’agilistes, de comportement d’agilité.
Voici quelques points portés dans cette conférence :
➕ Le pouvoir traditionnel et souverain porte des normes explicites et dont les agents sont clairement identifiés tandis que le pouvoir moderne et normatif paradoxalement porte des normes implicites et dont nous sommes tous des agents sans le savoir.
➕ Les normes sont fondamentalement liée avec le principe de société. Pas de société sans norme. Les normes créent des points de repères pour apprendre, reconnaître des groupes de référence. Sans norme, nous serions tous en mode survie.
➕ Les normes peuvent générer de l’impuissance (“on ne peut rien faire”), de la culpabilité (“je n’ose pas faire bouger les choses et je m’en veux”), de l’ignorance collective et du mal-être lorsque ma norme morale est en écart avec les comportements normés du système dans lequel je suis
Et trois astuces :
➕ Me dire “Il faut… sauf quand…”. Mes injonctions ne sont pas bonnes ou mauvaises dans l’absolu mais peut être dois-je les remiser au placard lorsque la norme que j’essaie de faire bouger est beaucoup trop en écart pour l’écouter
➕ Tenter de traduire mes auto-injonctions (merci à Sylvaine Pascual pour l’article de blog). Transformer mes “Je dois” en “Je veux”, faire la distinction entre contrainte et volonté. Voir ce que je peux faire de la contrainte
➕ Utiliser un outil des Pratiques Narratives : l’externalisation. Dessiner mon injonction sous les traits d’un personnage ou d’une forme. La matérialiser et essayer de voir si je peux m’en écarter.
Retrouvez ici les supports et surtout un board Miro contenant toutes nos recherches pour cette conférence.