Pour celles et ceux qui n’y étaient pas, je vous propose de revenir sur mon expérience lors de ces deux journées de jeux sérieux.
🏔 Agile Games Alpes est la déclinaison montagnarde d’Agile Games France, événement annuel de la communauté agile autour de thématiques telles que l’agilité évidemment mais aussi le management, le développement personnel, la communication, la gestion de projet…
Retrouvez en commentaire les différents jeux auxquels j’ai participé.
💎 Ma pépite de l’événement : Le Back To Back listening animé par Yvan Dantec, un atelier musical de 10mn sur l’empathie.
Les participants sont dos à dos et écoutent un morceau spécialement choisi. Ensuite le binôme partage son ressenti à l’écoute, les images qui lui sont apparues. Ensuite chacun•e réécoute le même morceau en essayant de garder en tête ce qui a été vécu par son accolyte. Déjà, sa spécificité musicale en a fait une découverte extrêmement originale + le format 10mn + l’exercice à 2 ou 3 en a fait MA découverte de ces deux jours.
Cet Agile Games Alpes fût, encore une fois, un moment mémorable.
Merci à Mario Esposito et Charline Rageade qui ont accepté de me prêter leurs photos
Ice Breaker – Formation de duo célèbres
Pour commencer un petit Ice Breaker proposé par Charline Rageade. Nous avions toustes un badge sur lequel était écrit un personnage faisant partie d’un binôme (Batman/Robin, Doc/Marty..). Moi j’étais Minnie et devait retrouver mon Mickey (qui n’était autre que Mr Matthieu Lecoupeau), nous partagions ensuite des choses sur nous. Simple, efficace et parfait pour rencontrer des nouvelles personnes (bon… je connais bien Mr Matthieu Lecoupeau).
Feedback en milieu sauvage
La première journée commençait bien avec l’animation de ma nouvelle création en ci-construction avec Isabelle Gauthier et Maria Ternard. Je testais donc pour la première fois mon prototype et les Agile Games tout comme les Agile Playgrounds du Cara Lyon sont des lieux parfait pour (public bienveillant, critiques constructives, expertises et profondeur sont au rendez-vous).
Feedback en milieu sauvage a vocation à faire vivre l’expérience d’un feedback de qualité avec un retour disons… déstabilisant. Le but : passer de la théorie du feedback à la réalité parfois rude.
Une personne pioche au hasard une situation et doit faire un feedback à une autre. Cette dernière va incarner un rôle et une stratégie de défense et répondre négativement de différentes manières.
Un immense merci à toustes car vous avez été nombreux et nombreuses à vouloir jouer et j’ai pu récolter énormément de feedback (doux en l’occurence)
Back to Back listening
Découverte d’un atelier Liberating Structures en cours de validation grâce à Yvan Dantec.
Dans Back to Back listening, vivez l’expérience de l’empathie par la musique.
Atelier de 10mn parfait pour servir d’inclusion dans n’importe quel temps collectif, formez des binômes ou trinômes et mettez les dos à dos, yeux fermés afin de leur permettre de se concentrer sur une musique que vous aurez choisi. Laissez vivre l’instant présent, ressentir, voir apparaître des images, des souvenirs.
A l’issue du morceau, demandez à toustes de partager avec leur petit groupe ce qui a émergé de l’écoute.
Une fois cet échange terminé, redemandez au groupe de se remettre dos à dos, les yeux fermés et recommencer l’exercice en gardant en tête ce qu’ont partagés les autres et en essayant de vivre l’instant avec ces éléments.
Redebriefez
J’ai adoré l’expérience (globale parce que le premier mouvement du morceau écouté était anxiogène à souhait).
Un atelier rapide, musical (ce qui est rare), intime et en même temps accessible. Merci Yvan
Sources : https://www.liberatingstructures.com/ls-in-development/#:~:text=Back%20To%20Back%20Listening
Origami Agile
Un grand classique dans ma besace des jeux agiles, cette fois organisé par Charline Rageade. L’origami agile a vocation à faire vivre différents modes de communication et mesurer l’importance de la relation directe.
Dans Origami Agile, un joueur ou une joueuse tient une spécification de construction d’origami étape par étape. L’autre joueur•se dispose d’une feuille. Le but est donc de faire construire l’origami.
Trois configurations sont possibles : dos à dos (la personne qui construit ne voit pas la spec et la personne qui spécifie ne voit pas la construction), face à face (la personne qui construit ne voit pas la spec et la personne qui spécifie peut voir la construction) et côte à côté tout le monde voit tout.
On y parle communication et surtout feedback. Moi qui connaît bien ce jeu mais n’y avait jamais joué je me suis fait avoir sur la phase dos à dos avant de passer en face à face et réussir.
Toujours aussi efficace.
Sources : https://tastycupcakes.org/2009/06/collaborative-origami/
Plan : https://drive.google.com/file/d/0ByvrsHtB4DZPWnB3eUxoUldGd1E/view?usp=sharing&resourcekey=0-K5pkl94NcmjiLSehL1V-Fw
Stressss!!
Proposé gentiment par Christian Didelot et créé par l’ami Nicolas Tondeur (et Matthieu Salikhov Ahn dans la version 1) où les joueureuses incarnent des membres d’une équipe (équipier junior, expert, manager, chef de projet) et doivent resister à la pression qui leur tombe dessus.
Pur jeu de société (joliment illustré), le but est de tenir le plus longtemps, d’identifier les dynamiques permettant de réduire la pression, de la transmettre, de conscientiser le fait que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne dès qu’il s’agit de gestion du stress.
Le jeu est en vente sur la boutique SuperTilt : https://supertilt.fr/boutique/stressss/
Warm-up en rythme
Je n’ai aucune idée du nom de cet atelier seulement qu’il était vraiment drôle et proposé par Caroline Sorrel-Dejerine
Formez un cercle et demandez aux participants de claquer des doigts en rythme (si vous ne savez pas claquer des doigts, faites semblant et claquez de la langue, tout le monde sera ébahi de la qualité sonore et vous brillerez en société).
Une fois que le rythme est installé, mettez en place un jeu d’association d’idées à tour de rôle : baleine > parapluie > soleil…
Puis des associations de sons : Parapluie > Celui > Ceci > Saucisson (oui je n’étais pas très fort…)
Caroline nous a ensuite proposé de former des sous-groupes. Une moitié faisait des associations de son, l’autre des associations d’idées. Le but : réussir à faire des propositions dans le rythme imposé sous peine de quitter le groupe d’un type donné pour rejoindre un groupe avec l’autre type d’association rajoutant ainsi du chaos.
C’était marrant et c’est tout ce qu’il me fallait