En Kanban, partagez les activités, pas les rôles

Goood

Lorsqu’on présente la pratique Kanban à une équipe, la confusion peut s’installer quand on aborde les limites du travail en cours, les goulets d’étranglement et la manière de les résorber en faisant participer tous les acteurs. L’organisation du travail en est d’autant plus facilité si l’ambiguïté sur le partage des tâches plutôt que des rôles est levée rapidement.

Débloquer le système revient à faire intervenir des personnes sur des activités qui ne sont généralement pas dans leur périmètre.Il est important de leur préciser qu’il s’agit de travailler sur des tâches et non pas devenir temporairement Développeur, Product Owner, Business Analyst ou Testeur. Le périmètre d’un rôle est en effet beaucoup plus vaste qu’une tâche à accomplir ce qui entraine de la confusion.

A la place de:

François, notre seul testeur est sous l’eau, nous manquons vraiment de testeurs ! Hey, les développeurs, vous pouvez venir jouer les testeurs pendant deux ou trois jours pour faire avancer son travail ?

Optez plutôt pour:

Beaucoup de user stories se sont accumulées dans la colonne Ready To Test, il va être difficile de les traiter rapidement à moins qu’on s’y mette à plusieurs. Pouvez-vous consulter François sur la manière de s’organiser pour les faire avancer ensemble?

photo credit: o.tacke via photopin cc

Auteur / autrice

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires