Le cadrage

Nicolas V

Les équipes projet démarrent souvent trop vite. Même si des spécifications ont été rédigées, les membres de l’équipe n’ont pas intégré la plupart du temps sur quoi ils allaient travailler, comment et pourquoi.

Le cadrage projet permet à tous les membres de l’équipe de prendre la même direction et de clarifier dès le début les zones de flou. Un cadrage projet permet de gagner du temps pour la suite.

Les étapes d’un bon cadrage sont les suivantes:

  • Vision produit partagée. L’atelier « Vision produit » a pour objectif de travailler sur la vision partagée et les critères de succès du projet à partir des besoins des bénéficiaires du produit. Quelle est notre vision du produit ?
  • Enjeux et critères de succès du produit. Comment je sais que le projet est une réussite ?
  • Cartographie fonctionnelle (Story Map). L’atelier « cartographie fonctionnelle » permet à l’équipe de définir un ensemble de fonctionnalités à réaliser pour une date donnée correspondant à une première version du produit à 3 mois. Quel est le plus petit produit viable < 3 mois ?
  • Anticipation des obstacles. Cet atelier permet d’anticiper les obstacles possibles à la réalisation du projet et trouver des solutions dès le début. Qu’est ce qui nous empêcherait de réussir ?
  • Partage des rôles. Cet atelier invite chaque membre de l’équipe à partager sa compréhension de son rôle et de comment il interagit avec les autres. Qui fait quoi ?

Retrouvez le détail de chaque partie dans nos prochains articles.

Auteur / autrice

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Très bon article.

Je rajouterai cependant deux étapes qui me semblent importantes :
– La définition du socle technique afin de valider la faisabilité et les contraintes techniques du projet.
– L’estimation du budget en vue macro et avec les éléments dont on dispose mais qui permette de définir si oui ou non il est raisonnable de lancer le projet.