Que se passe t-il quand une équipe pratique peu ou pas du tout le feedback ?
C’est une accumulation de non dits, d’irritants qui viennent freiner la collaboration.
Les coéquipiers gardent pour eux leur perception et font « avec ». Le risque ? La mise en retrait, la passivité, le désengagement. « Je me tiens à distance ».
Le risque pour le manager est clair: sans échanges directs pour partager ce vécu et trouver des solutions ensemble, c’est vers lui que l’on se tourne, il devient le centralisateur des doléances et des insatisfactions.
Inévitablement il se retrouve en situation d’arbitrer les différends et les conflits.
Une étude avait été fait sur le management en fast-food aux Etats-Unis.
Un manager travaillant dans un point de vente A ayant de très bons résultats peut tout à fait être en échec dans un point de vente B. Pourtant les produits et les processus de travail sont les mêmes. Par contre, c’est l’équipe qui change. La clé: sa capacité à créer des interactions fructueuses, par un dialogue constructif au sein de l’équipe, permettant de faire face aux aléas de s’améliorer continuellement.
C’est ici que le feedback prend tout son sens.
Dans une organisation il y a différents niveaux de maturité sur la pratique du feedback
La pratique peut être descendante : le manager donne du feedback. C’est lui qui évalue la performance et les réalisations.
Le feedback peut être circulaire : les équipiers progressent ensemble par une dynamique d’écoute et d’amélioration partagée. Le manager donne et reçoit du feedback (contenu, comportement et collaboration).
Le feedback peut être culturel : entre équipe, vers le manager, vers les dirigeants, vers les équipes et contribue ainsi à créer un environnement motivant, dans lequel on peut se dépasser. C’est une culture du feedback en continu qui est souvent l’objectif à atteindre dans nos accompagnements.
Envie d’aller plus loin ?
Découvrez notre parcours e-learning dédié au feedback.
https://manager.goood.com/2022/02/24/un-parcours-e-learning-special-feedback/
Et n’oubliez pas:
« Les équipes qui fonctionnent le mieux sont les équipes
qui savent se dire les choses »
Pour consulter un livre de référence sur le sujet, très synthétique: « L’art du feedback », de Delphine Tordjman.