Le mois dernier, j’ai eu l’occasion de partir en déplacement en Inde pour travailler avec l’équipe de développement de mon client.
Les sujets que nous devions y traiter étaient assez nombreux, et l’un deux tenait particulièrement à cœur de mon client : Obtenir des développeurs des pistes d’amélioration des applications.
Face à cette problématique, le Consensus Workshop s’est imposé, le tout étant de bien formuler la question.
Une semaine avant la réunion, j’ai envoyé un email à l’équipe leur annonçant que nous ferons un atelier autour de la question « If you could improve technically, functionnally or ergonomically the application, what will it be ? », en leur spécifiant qu’il ne fallait rien préparer pour cette réunion. Le fait de leur donner la question en avance leur a permis d’y réfléchir en amont de l’atelier.
Le jour même, après installation du Sticky Wall, tout est allé assez vite :
- Chacun travaillant individuellement sur le sujet
- En Binôme pour extraire 5 idées
- En groupe pour présenter les idées, les catégoriser puis les nommer
- Conclusion
Le résultat est assez impressionnant, de nombreuses idées ont émergé. Mon client pensait obtenir peu de retour, il fut très content du résultat. Maintenant nous travaillons à transformer ces idées en actions concrètes en fonction de la faisabilité et des ressources.
A titre personnel, ce 1er consensus est une réussite, je craignais que le contexte ne pose problème (les développeurs sont issus de différentes castes), mais heureusement tout s’est bien déroulé.