Début 2018, je créais un jeu pour des top managers chez Engie afin de discuter du sujet de la priorisation. Etant donné la population, je souhaitais orienter le sujet sur la priorisation avec les clients, les autres services, les autres managers…
Ainsi est né Kitchen Prioritization
Kitchen est un dérivé du jeu Celebrity Prioritization, créé en 2012 par Geoff Watts et Paul Goddard, coachs agiles londoniens.
J’aime beaucoup cet atelier mais j’avais deux limites par rapport à lui : il demande de prioriser des personnes et je m’étais déjà retrouvé face au mur par un groupe qui m’avait dit “on a pas priorisé car ce sont des personnes”, c’était bien pour débriefer sur la non décision mais ça jette un froid…
La priorisation dans ce jeu est lié à une urgence pas à une vision, je souhaitais parler de la vision, l’objectif.
J’en avais d’ailleurs fait une traduction en français en 2013.
Pour en revenir à Kitchen Prioritization, le but de ce jeu est de démontrer à quel point il est important d’avoir des critères de choix durant une phase de priorisation et de les rendre explicites. Ce jeu parle de priorisation relative, de critères implicites, de critères personnels, d’attentes implicites.
Public : Managers, Product Owners, agilistes de tout poil
Durée : 30mn (dont 15mn de jeu)
Nombre de participants : 3 à beaucoup plus
Matériel:
Créez des équipes de 3 à 6.
Introduisez le jeu en expliquant aux équipes “Vous êtes une colocation et souhaitez installer une nouvelle cuisine. Vous allez devoir prioriser les éléments de la cuisine depuis le plan de travail jusqu’aux plus petits éléments électroménager”.
Liste des rôles
Vous remarquerez que les rôles ne sont pas contradictoires, l’objectif est de démontrer que bien qu’il n’y ait pas d’opposition dans les attentes, on peut arriver à des blocages de décision.
Afin de faciliter la prise de décision et le compromis, il est fondamental de trouver un critère qui gouverne toutes les décisions. Bien souvent ce critère sera lié à la stratégie, l’objectif, le gain pour l’entreprise globale (finances, notoriété, stabilité, innovation…). En mettant à la vue les objectifs prioritaires de l’entreprise on favoriser la priorisation des sujets de l’entreprise.
Il est nécessaire d’expliciter les critères de décisions du groupe (souvent en lien avec cet objectif d’entreprise). Cependant le groupe peut aussi ajouter des éléments communs qui leurs permettent de mieux se comprendre entre eux et qui permette d’offrir des gains mutuels au travers des décisions comme un besoin RH par exemple de montée en compétence, une notion financière et la gestion budgétaire…
Il est fondamental de rendre explicite les attentes personnelles masquées. En rendant visible ces non-dits, on peut dérisquer des frustrations voir des conflits interpersonnels. Le service légal ne peut admettre qu’un certain cadre, la finance ou les achats doivent prioriser les solutions les moins coûteuses, le commerce souhaite prioriser ce qui peut créer rapidement des opportunités…
La priorisation relative permet de faire apparaître rapidement les éléments les plus prioritaires (début de liste) et les éléments facultatifs (fin de liste), on passe souvent du temps dans le ventre mou et la délimitation du temps devient notre meilleur allié.
L’explicitation de l’objectif d’entreprise permet d’affiner la notion de valeur dans l’entreprise. Si l’objectif de l’entreprise est de satisfaire ses clients, on pourra parler de valeur pour le client, si l’objectif de l’entreprise est la notoriété, on pourra parler de valeur en gain de notoriété etc.
Sans critère explicite de priorisation commune, il est difficile d’estimer en quoi tel ou tel élément apporte de la valeur à cet objectif.
En élément de débrief, lorsque j’ai des Product Owners dans la salle, il m’arrive aussi de débriefer sur l’importance d’avoir les parties prenantes en face à face pour éviter au maximum de se retrouver entre les feux et d’être vus comme responsable de satisfaire tout le monde (ce qui n’est pas possible !). Je recommande donc aux PO de réunir tant qu’ils le peuvent les parties prenantes en face à face mettant ces derniers en responsabilité des compromis.
Dans ce jeu, l’animateur ou l’animatrice a un rôle très léger :
Je vous invite à tester le jeu et partager vos observations ou votre manière de le débriefer en commentaire !
Vos données sont traitées par Goood! afin de publier votre commentaire. Les destinataires sont Goood! et son sous-traitant en charge de la gestion du serveur web (Rapidomaine). Les informations nécessaire au traitement de votre demande sont marquées par un astérisque. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données et l'exercice de vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.